En images
Service photo
Sportograf.com est le service photo officiel du Tour des Collines – Grinta ! Challenge. Ces photographes se sont forgés une belle réputation auprès des participants ces dernières années grâce à leur service entièrement digitalisé et leurs prix abordables.
Etant donné qu'ils sont également cyclistes, ils ont en outre l'expérience depuis le point de vue du participant.
Le samedi 7 mai, nous accueillons tous les amoureux de vélo à Tournai pour le Tour des Collines - Grinta! Challenge, 4ème randonnée du Proximus Cycling Challenge. Durant ce cyclo, nous faisons l’impasse sur les Ardennes flamandes pour partir à la découverte du Pays des Collines! Vous avez le choix entre 4 distances: 70, 115, 150 ou 170 km.
Parcours
Le Tour des Collines - Grinta! Challenge emprunte de belles routes calmes du Pays des Collines. La région vallonnée se situe entre Tournai et Grammont et offre des vues fantastiques grâce aux nombreux plateaux. Vous souhaitez découvrir une nouvelle région et un peu de grimpette ne vous fait pas peur ? Ce cyclo est alors fait pour vous !
Les téléchargements GPX seront toujours disponibles sur Route You une semaine avant l’événement.
Aperçu du parcours

1. Mont St.Aubert
Après 3,5 km, les jambes seront mises à l'épreuve une première fois à Mont Saint-Aubert (côté sud). La descente du pont au-dessus de l'E42 vous amènera au pied de la 1ère ascension. Longue de 1.550 m et affichant une pente moyenne de 4,9%, cette montée constitue l'échauffement idéal pour ce qui suit !
(70-115-150-170 km)

2. Mont Mainvault
Après environ un tiers de la randonnée se dresse la plus longue ascension de la journée : le Mont Mainvault. La montée débute à Mainvault avant un sommet situé 2,2 km plus haut, avec un pourcentage maximal de 11%.
(115-150-170 km)

3. Haizette
Les ascensions les plus difficiles vous attendent juste après le 2ème ravitaillement. A Hurdumont (171 km seulement) et Haizette figurent au parcours 2 ascensions grimpant jusqu'à du 18% ! Un repas léger au 2ème ravitaillement est donc vivement conseillé...
(150-170 km)
Préparation
L'organisateur recommande de ne livrer d'efforts considérables que si vous y êtes physiquement bien préparés. Faites des choix judicieux sur la distance que vous voulez accomplir et/ou le rythme que vous voulez imposer à votre corps. Nous conseillons vivement à ceux ou celles qui sont à la recherche de performance et qui souhaitent pratiquer le sport à haute intensité d'effectuer un contrôle annuel chez un médecin (du sport ou généraliste).
La présentation d'un certificat médical n'est pas obligatoire. C'est à l'athlète de décider lui-même comment il traite les informations qu'il a reçues lors d'un examen médical. L'organisateur décline toute responsabilité à cet égard.
Plus d'informations sur la santé & le sport en cliquant ici.
Le sport est une activité agréable, saine et sûre, du moins pour la plupart des personnes. Toutefois, certaines personnes ont un risque accru de problèmes durant les activités physiques, nécessitant parfois un suivi médical plus poussé. Si vous êtes concerné(e) par une ou plusieurs situation(s) décrite(s) ci-dessous, il est conseillé de prendre contact avec votre médecin traitant ou de subir un examen médical d’aptitude sportive avant de pratiquer davantage de sport ou de façon plus intensive :
- Vous prenez des médicaments pour traiter une hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire, une affection pulmonaire.
- Vous avez souffert de problèmes de toux, dyspnée ou autres troubles respiratoires durant ou après un effort, ou vous souffrez d’asthme.
- Ces 5-10 dernières années, vous avez fumé, ou vous avez arrêté de fumer depuis moins de 6 mois après une période tabagique de 5-10 ans.
- Vous avez une tension artérielle élevée et/ou un taux de cholestérol élevé.
- Vous avez perdu connaissance ou avez ressenti des vertiges durant ou après un effort.
- Vous avez souffert de palpitations cardiaques, troubles du rythme ou douleurs dans la poitrine durant ou après une activité sportive, ou vous avez été informé(e) que vous aviez un souffle au coeur.
- Un membre de votre famille, âgé de moins de 55 ans, est mort subitement pour des raisons de santé (maladie cardio-vasculaire, mort du nourrisson).
- Vous avez des problèmes de santé au niveau du foie, des reins ou de la thyroïde, ou vous souffrez d’un diabète.
Contact
Les organisateurs souhaitent avoir votre avis concernant l'événement. Ils apprécient vos remarques, vos réactions et vos idées. Remplissez le formulaire ci-dessous. N'hésitez pas à réagir.